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La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter n°1 : mai 2016
SOMMAIRE
 

Fusion des régions : Deux équipes de coordination, un seul PRITH !

Dans le cadre de la fusion des Régions, le PRITH de Bourgogne et celui de Franche-Comté sont amenés à fusionner.

Aujourd’hui,  s’il existe deux équipes de coordination du PRITH, depuis le 1er janvier 2016, il n’y a un plus qu’un seul  PRITH visant l’insertion des travailleurs handicapés.   

Cette fusion implique cependant un important travail de convergence des coordinations.

En effet, aujourd’hui, on trouve  sur les deux territoires :

  • Un mode de gouvernance propre aux modes d’organisations historiques,
  • Des actions distinctes sur les différents champs d’actions du PRITH,
  • Des dispositifs de communication distincts.

L’objectif  est un rapprochement progressif  dès 2016 avec :

  •  Une gouvernance unique au niveau régional,
  •  La fusion des dispositifs de communication,
  •  L’homogénéisation des travaux en cours,
  •  La définition, à court terme, d’un programme unique d’actions sur l’ensemble de la région BFC.

Cette ligne directrice et le plan d’actions associé seront présentés le 7 juin 2016 à l’occasion d’une réunion des partenaires du PRITH visant à donner les perspectives du PRITH BFC.

Ce contexte nouveau nous offre l’opportunité d‘enrichir mutuellement nos bonnes pratiques en vue d’une action collective renforcée au  service de nos publics.

Aussi, cette première newsletter BFC est-elle un des premiers fruits  de ce travail de convergence des deux missions de coordination du PRITH. Elle démontre la volonté de mutualiser dès aujourd’hui les idées innovantes mises en œuvre sur l’un et l’autre des ex-territoires régionaux.

Au sommaire, vous  trouverez un retour sur des initiatives engagées ces derniers mois en Bourgogne-Franche-Comté sur les thématiques de la formation, de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Nul doute que ces avancées seront sources d’inspiration au niveau local. La politique d’insertion des travailleurs handicapés repose sans conteste sur les professionnels de terrain qui œuvrent au quotidien pour accompagner et sécuriser les parcours des personnes vers l’emploi. Cette newsletter est faite pour eux, dans une optique de partage et de valorisation des actions innovantes qui font avancer un peu plus chaque jour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de notre nouvelle région.

Jean RIBEIL

   
 
LE PRITH EN ACTION
 

VIème journée de l’Inspection médicale du travail de Bourgogne

Le 17 novembre 2015, s’est tenue à Dijon la VIème journée de l’Inspection médicale du travail. Cette journée, entièrement consacrée au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, a réuni plus de 150 professionnels. A travers des tables rondes, elle a permis de faire le point sur le rôle des différentes institutions, de passer en revue les enjeux et les étapes clés du maintien dans l’emploi, de présenter les acteurs pouvant appuyer les professionnels dans leurs démarches et de donner un éclairage sur les outils et les aides mobilisables par ces derniers.

Cette journée a également été l’occasion d’initier la création d’un réseau des référents handicap/maintien dans l'emploi au sein des services de santé au travail (SST) qui facilitera l'articulation des acteurs de la santé au travail avec les autres professionnels (médicosocial, formation et emploi...), favorisera les partenariats et la professionnalisation sur les questions de prévention de la désinsertion professionnelle pour raison de santé ou de handicap.

Dixième édition de la journée régionale de professionnalisation du réseau des référents et correspondants handicap des structures franc-comtoises d’accueil, d’orientation, d’insertion et de formation

Cette dixième édition organisée par le Conseil Régional et l’Agefiph avec l’appui de la coordination du PRITH de Franche-Comté s’est déroulée durant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées le 18 novembre 2015 à Belfort et a réuni une centaine de participants.

Dédiée à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, la journée s’est déclinée en quatre tables rondes qui ont permis grâce à l’intervention de nombreux partenaires d’évoquer les enjeux de la formation, l’orientation, la validation du projet professionnel ainsi que l’organisation et les conditions de financement de la formation.

Echange de pratiques des employeurs signataires des Pactes handicap

Les PACTES privés pour l’emploi des personnes handicapées signés en Franche-Comté ont pour objectif de renforcer la coopération entre les acteurs du Service Public de l’Emploi, du maintien dans l’emploi et les employeurs désirant s’impliquer dans une politique volontariste d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées au niveau local.

Le 2 février dernier se sont réunis des employeurs signataires des Pactes handicap, la Direccte et l’Agefiph dans les locaux de La Poste afin d’échanger les bonnes pratiques des employeurs autour du maintien dans l’emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle. Avec l’appui du témoignage de la Référente handicap et diversité du Service courrier de La Poste et les situations concrètes recueillies par chacun des employeurs ce temps d’échange a permis à chacun de s’enrichir des bonnes pratiques des autres employeurs.

Journée de formation initiale du réseau des référents et correspondants handicap de Franche-Comté

Comme chaque année, la coordination du PRITH de Franche-Comté en lien avec le Conseil Régional et l’Agefiph propose des modules de formation initiale. Une première journée a eu lieu le 10 mars. Ces modules permettront de former une quarantaine de personnes provenant de structures du service public de l’emploi, d’organismes de formations et d’orientations et de structures de l’IAE.

Ces journées visent à aborder les principes clés de la loi du 11 février 2005, les caractéristiques du public handicapé, les différents acteurs institutionnels et opérationnels jalonnant le parcours d’insertion professionnelle d’une personne handicapée ainsi que les missions des référents et correspondants handicap.

Journée dédiée aux entreprises sous accord

Pour faciliter l’insertion des travailleurs handicapés, certaines entreprises et certaines branches d’activité ont fait le choix de passer un accord agréé avec l’Etat au titre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).

Par cet accord, elles s’engagent à développer des actions visant à faciliter l’embauche, l’insertion et la formation, le maintien dans l’emploi des personnes et à recourir à la sous-traitance auprès d’employeurs embauchant spécifiquement des travailleurs handicapés. En contrepartie, ces entreprises ne contribuent plus à l’Agefiph au titre de l’OETH mais disposent de leur propre budget pour mener à bien des actions.

Aujourd’hui plus de 180 accords agréés ont été passés au niveau national. Ces accords s’appliquent à l’ensemble des établissements d’un groupe ou à des entreprises appartenant à une branche ayant signé un accord avec l’Etat. Ils concernent aujourd’hui plus de 16 000 employeurs. En 2015, le budget consacré à l’emploi des personnes handicapées par les signataires d’accords s’élevait à plus de 268 Millions d’Euros.

Le 11 mars 2016, dans les locaux de la Direccte à Dijon, s’est tenue une journée dédiée aux entreprises sous accord agréé. Cette journée, qui a réuni une cinquantaine d’employeurs de Bourgogne et de Franche-Comté, a été l’occasion pour ces entreprises de partager des bonnes pratiques, de rencontrer les acteurs de l’emploi et de participer à des ateliers thématiques (l’alternance, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation du personnel, le recours à la sous-traitance).

Zoom sur le « Club Seniors »

Depuis novembre 2013 une action auprès de personnes âgées de plus de 50 ans a été menée sur Dijon par le cabinet GB Carrière afin de les accompagner dans leur recherche d’emploi. Trois promotions se sont ainsi succédées permettant à une quarantaine de seniors de se remobiliser pour reprendre le chemin de l’emploi.

Chaque participant a pu participer à une douzaine d’ateliers d’une demi-journée et d’entretiens individuels. Diverses méthodes de recherche d’emplois ont été employées lors des ateliers : création de mini-CV pour donner rapidement de la visibilité aux candidats, présentation minute pour apprendre à se présenter et être plus à l’aise en entretien, atelier de communication positive permettant de reprendre confiance en soi, rencontre avec des professionnels. Les résultats obtenus ont été jugés très satisfaisants par les participants qui ont mis en avant de nombreux avantages (prise de confiance en soi, entrée dans une démarche dynamique de recherche, maîtrise des outils de recherche d’emploi, etc.) et la création d’un esprit de groupe très fort permettant de se forger un premier réseau de contacts. Pour la plupart des participants, de nombreuses mises en relations ont été réalisées dont certaines se sont traduites par des entretiens d’embauches et parfois par des contrats de travail.

L’initiative ayant donné de bons résultats en Côte-d’Or, la Direccte et l’Agefiph ont décidé de financer conjointement ce dispositif afin de l’étendre à l’ensemble de la Bourgogne. Ainsi, par le biais d’un marché public, quatre prestataires ont été retenus pour poursuivre l’expérimentation à une échelle plus importante : GB Carrière (Dijon et Chalon-sur-Saône), Impulsion Emploi (Mâcon), Ivana Leporcq (Nevers) et la CCI (Auxerre). De nouvelles promotions ont d’ores et déjà été lancées.

Agir pour réduire les inaptitudes dans le secteur médico-social

Cette action collective, financée par la Direccte et menée par Fact Franche-Comté, s’est déroulée courant 2015 avec pour objectif de favoriser la prévention de la désinsertion professionnelle dans une perspective de développement et de maintien en emploi des salariés en risque d’inaptitude et/ou reconnus travailleurs handicapés.

Cette action a permis l’accompagnement de plusieurs employeurs du secteur médico-social dans un processus (diagnostic puis élaboration d’un plan d’actions) d’amélioration de la gestion des inaptitudes et de l’usure professionnelle.

Elle a fourni à ces employeurs un appui efficace favorisant la prise de recul, la réflexion mais aussi l’action. La reconduire auprès d’entreprises d’un autre secteur professionnel pourrait permettre à d’autres structures d’améliorer leur démarche de prévention professionnelle en faveur du maintien dans l’emploi des salariés.

Pour plus d’informations, télécharger la plaquette

 
AGENDA
 

 
Séminaire « Risques et usures liés au travail » le 29 avril 2016 à Dijon

Dans le cadre du séminaire 2015-2016 du Centre Georges Chevrier avec le parrainage de l’Association française de sociologie aura lieu une séance sur la thématique de « la prise en compte de la santé au travail sous l’horizon de la longévité : la prise en charge de la pénibilité des parcours professionnels par l’assurance retraite ».

Cette séance se déroulera de 10h00 à 12h00, Salle Georges Chevrier – Faculté de Droit et de Science politique 4 boulevard Gabriel – 21000 Dijon.
L’entrée est libre et sans inscription.

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Réunions d’échanges et d’informations « Jeunes et insertion professionnelle » en mai et juin 2016

Quatre réunions vont avoir lieu entre mai et juin sur les départements du territoire Francs-Comtois. Ces réunions organisées conjointement avec l’Education Nationale sont dédiées...

...aux personnels de l’Education Nationale et du secteur Médicosocial en lien avec des jeunes en situation de handicap, du SPE et également à destination des organismes de formation des départements accueillant des jeunes en alternance.

Elles visent à :

  • Identifier les dispositifs existants, le rôle des partenaires et les structures d’accompagnement des jeunes en situation de handicap vers l’insertion professionnelle, en particulier vers l’apprentissage
  • Faciliter les échanges et la mise en réseau des professionnels de la scolarisation, de la formation et de l’insertion afin d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, notamment par l’alternance.
  • Dates des réunions programmées :

  • Le lundi 2 mai 2016 dans le Jura
  • Le vendredi 13 mai 2016 en Haute Saône
  • Le mercredi 1er juin 2016 sur le Territoire de Belfort
  • Le mercredi 22 juin 2016 dans le Doubs
  • Sur invitation uniquement
    Pour plus d’information merci de contacter la coordination du PRITH Franche-Comté à cette adresse prith-fc@handiplace.org
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    L’association « Sors les mains d’tes poches » en partenariat avec le cinéma Les 2 scènes proposent deux projections de film les 2 et 3 mai 2016 à Besançon.

    L’objectif est de favoriser l’accès aux lieux culturels, aux œuvres et aux pratiques artistiques pour le public sourd et malentendants.

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    Le 4 mai au cinéma Olympia à Dijon à 19H30 : Ouverture de champ, le rendez-vous qui mêle image, humour et handicap.

    Opération de sensibilisation au handicap organisée par l’Adapt, le temps d’une soirée gratuite, pour changer le regard porté sur le handicap.

    Consulter le communiqué de presse
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    Talents handicap forum en ligne du 9 au 13 mai 2016

    Ce forum virtuel organisé par Jobekia est un forum de recrutement en ligne dédié aux personnes en situation de handicap. Il permet à un candidat d’avoir un entretien d’embauche avec un recruteur sans se déplacer par téléphone ou par chat.

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    Forum virtuel handicap du 9 mai au 20 mai 2016

    Opération de sensibilisation au handicap organisée par l’Adapt, le temps d’une soirée gratuite, pour changer le regard porté sur le handicap.

    Inscriptions et informations sur internet
     
       
     
    Forum de l’alternance le 11 mai 2016 à Montbard

    Ce forum organisé par Pôle emploi est destiné à tous ceux qui souhaiteraient se former via cette voie d'étude. L'événement proposera deux pôles.

  • un Pôle Métiers proposant des rencontres avec des entreprises venues recruter en alternance (dans différents secteurs: Industrie, Commerce, bâtiment Travaux Publics, Agriculture, Tertiaire, bois), des centres de formation (proposant des CAP, BAC, BTS, Licences…) et les chambres consulaires;
  • et un Pôle Conseil avec un Atelier e-réputation : les nouvelles technologies et la recherche d’emploi et des solutions de logement pour les apprentis.
  • Le forum aura lieu Place Gambetta - 21506 Montbard de 9h30 à 14h

    Plus d’information sur la page internet dédiée à cet événement
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    Handi2day du 16 au 20 mai 2016

    Handi2day est un salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap, organisé par Handicap.fr et Job2day et parrainé par l’Agefiph.

    Le salon Handi2day permet à des candidats handicapés, en poste ou non, de passer des entretiens d’embauche, d’où qu’ils se trouvent, via leurs ordinateurs, tablettes et/ou téléphones portables.

    Fonctionnement du forum :
    Inscription et choix des offres : les candidats doivent s’inscrire (avec un CV) et demander des rendez-vous avec les entreprises de leur choix en répondant aux offres accessibles sur les villages emploi et alternance. Chaque entreprise présélectionne les candidats sur CV. Si le CV est retenu, le candidat reçoit un e-mail qui lui permet de choisir son entretien. Les entretiens ont lieu par téléphone ou par chat.

    Inscription, postes à pourvoir : www.handi2day.fr
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    Forum Handi Entreprise le 18 mai 2016 à Nevers

    Ce forum se déroulera de 9H30 à 12H00 au centre des expositions de Nevers.

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    Job Dating spécial alternance le 20 mai 2016 à Chalon-sur-Saône

    Ce jobdating aura lieu de 9H à 13H à la maison des entreprises de Chalon-sur-Saône.

    Vous êtes une entreprise ? Vous avez une politique d’emploi de personnes handicapées ?
    Contact : Aline BETTLER, chargée de mission
    abettler@medef71.com – 03 85 42 18 55
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    Le congrès annuel de l’UNEA (Union National des Entreprises Adaptées) se déroulera du 18 au 20 mai 2016 à Lyon

    Les inscriptions sont ouvertes

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    Pour la neuvième année, Klésia organise son prix accompagnement handicap

    Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 3 juin 2016.

    L’objectif est destiné à soutenir, valoriser et promouvoir les initiatives du monde associatif en faveur des personnes en perte d’autonomie - personnes handicapées et personnes âgées dépendantes.

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    Job Dating Alternance et Handicap le mardi 14 juin à Dijon

    Ce jobdating est prévu de 9H à 13H à la maison des entreprises de Dijon

    Vous souhaitez participer à l’événement ? Vous avez besoin de renseignements complémentaires ?
    Un seul interlocuteur : Giliane CHRISTEN gchristen@jobdatingalternance.fr – 06 78 81 18 52
    Télécharger le communiqué
     
       
     
    Jeux Paralympique de Rio : du 7 au 18 septembre 2016

    4 350 athlètes de 176 pays ont rendez-vous pour les premiers jeux d’Amérique du Sud.

    En savoir plus
     
       
     
    Matinale régionale du maintien dans l’emploi le 6 octobre 2016 à Dole

    Cette évènement se déroulera le 6 octobre 2016, au Manège de Brack à Dole.

    Intitulé pour cette édition 2016 « Santé et travail : anticiper les risques de désinsertion professionnelle », cet évènement rassemblera entreprises et professionnels du maintien dans l’emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle qui témoigneront de leur expérience réussie pour éviter le licenciement pour inaptitude d’un salarié et valoriser les solutions mises en œuvre pour protéger le collectif de travail des risques de désinsertion professionnelle.

    A l’issue de ces témoignages, un forum tenu par les professionnels permettra de répondre aux questions des entreprises.

    Sur invitation uniquement
    Pour plus d’information merci de contacter la coordination du PRITH Franche-Comté à cette adresse : prith-fc@handiplace.org ou la coordination du PRITH de Bourgogne : p-clarke@practhis.asso.fr
     
     
    Contacts

    Coordination PRITH Bourgogne

    maintien dans l'emploi :
    p-clarke@practhis.asso.fr

    accès à l'emploi, formation, mobilisation employeurs :
    simon.roussey@solidarites-actives.com

    www.prith-bourgogne.org

    Coordination PRITH Franche-Comté

    prith-fc@handiplace.org

    www.prith-fc.fr

    La Newsletter du PRITH Bourgogne-Franche-Comté est éditée par le Centre Ressources Directh Idee

     

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    Tél : 04 75 78 34 57
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