LA NEWSLETTER
DU PRITH DE FRANCHE-COMTÉ
Newsletter n°5 : juillet 2015

Retrouvez toute l’actualité
sur le site du PRITH
de Franche-Comté
www.prith-fc.fr

 
 

Actualisation des Boites à Outils
 
Les six boites à outils thématiques à destination des professionnels de l’insertion, de la formation, du maintien et des employeurs ont été actualisées au mois de juin et sont disponibles sur le site du PRITH.

Elles permettent de réunir l’ensemble des informations, contacts et dispositifs utiles à l’accompagnement et l’intégration de personnes en situation de handicap et portent sur 6 thématiques :

  • L’accès à l’emploi et à la formation
  • L’accès à l’apprentissage
  • Le Contrat de professionnalisation
  • Les Employeurs privés
  • Les Employeurs publics
  • Le Maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
Elles sont consultables et téléchargeables sur la partie privée du site www.prith-fc.fr. Vous n’avez pas encore d’identifiants ? Il vous suffit d’envoyer une demande via le formulaire de contact.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 

 
     
   
AGENDA
 
 
Comité de Pilotage du PRITH à Besançon
En septembre prochain le Comité de Pilotage du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés se réunira afin de faire un point d’étape sur le plan d’actions 2015-2017 et de définir les futures orientations stratégiques du PRITH.
Formation professionnalisante
Chaque année, la coordination du PRITH propose aux 280 correspondants et référents handicap du réseau emploi, formation et maintien des formations professionnalisantes thématiques (Handicap psychique, mesure à l’emploi, apprentissage, troubles "dys"…).
Si vous souhaitez être tenu informé des programmes de formation proposés, écrivez-nous à cette adresse : prith-fc@handiplace.org.
 
 
 
actualité
 
 

 
Formation régionale du réseau des référents et correspondants handicap
Chaque année, le Conseil Régional et l’Agefiph avec l’appui de la coordination du PRITH de Franche-Comté organisent une rencontre régionale à destination des référents et correspondants handicap de la région.

Cette année, cette journée a eu lieu le 31 mars 2015 et a eu pour thème « Réforme de la formation professionnelle : quelles opportunités pour les parcours emploi/formation des personnes handicapées ? »

L’ensemble des documents présentés lors de la journée est disponible dans la partie réservée aux partenaires sur le site du PRITH : www.prith-fc.fr
Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Formations du réseau des référents et correspondants handicap
La coordination du PRITH Franche-Comté a dispensé le 16 avril et le 16 juin avec le Conseil Régional et l’Agefiph, une formation « Accueillir et accompagner la personne en situation de handicap » auprès d’une trentaine de référents et correspondants handicap de la région.

Si vous êtes référent ou correspondant handicap de votre structure (SIAE, centre de formation, Pôle emploi…) n’hésitez pas à nous contacter pour être informé des prochaines formations (prith-fc@handiplace.org ou 04 75 78 34 57).

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Groupe de travail inter-entreprises « Communiquer en interne dans son établissement »
Une vingtaine d’entreprises de Franche-Comté est signataire des Pactes territoriaux pour l’emploi des personnes handicapées et souhaite ainsi s’engager dans une politique volontariste d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de l’animation de ces Pactes, nous avons mis en place deux échanges de pratique « Communiquer sur le handicap dans son établissement » qui ont eu lieu en avril et au mois de juin. Ces réunions ont permis de réunir les employeurs signataires des Pactes territoriaux ainsi que des partenaires de Pôle Emploi, Cap Emploi, de l’Agefiph et des représentants de la Direccte.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Commission Technique d’Accès à l’Emploi (CTAE)
Cette Commission Technique a eu lieu en mars 2015 et a permis d’identifier les actions concrètes permettant de dynamiser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (Axe 2 du PRITH).
3 groupes projets ainsi que leurs modalités pratiques ont été déterminés et se déclineront tout au long du plan d’action du PRITH. Ces 3 groupes projets portent sur :
1) L’amélioration de l’orientation par l’évaluation de l’employabilité ;
2) La mobilisation du monde économique et des entreprises signataires d’un accord agréé ;
3) Les licenciements pour inaptitude.

Le compte rendu de cette Commission est disponible dans la partie réservée aux partenaires institutionnels sur le site du PRITH : www.prith-fc.fr
Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Commission Technique Maintien dans l’emploi (CTME)
Cette Commission Technique a eu lieu en avril 2015 et a permis de définir les pistes d’actions concrètes permettant de développer la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi (Axe 3 du PRITH).
4 groupes projets ainsi que leurs modalités pratiques ont été déterminés et se déclineront tout au long du plan d’action du PRITH. Ces groupes projets portent sur :
1) La création et la diffusion d’une plaquette de sensibilisation à destination des médecins traitants ;
2) La mise en place d’un observatoire des inaptitudes ;
3) Entreprises et prévention de la désinsertion professionnelle ;
4) Les assises du maintien dans l’emploi.

Le compte rendu de cette Commission est disponible dans la partie réservée aux partenaires institutionnels sur le site du PRITH : www.prith-fc.fr
Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
Prévention de la désinsertion professionnelle
Dans le cadre du groupe projet « Sensibilisation des personnels soignants» (Axe 3 du PRITH), une plaquette de sensibilisation a été créée. Elle est en cours d’impression et sera diffusée auprès des médecins traitants, kinésithérapeutes, infirmier(e)s par le biais de divers réseaux.

 
 
   
 
documentation
 
 
 
Campagne Alternance
L’Agefiph a lancé sa Campagne alternance 2015 et souhaite ainsi faire de l’alternance sa priorité avec un objectif de 1 000 contrats en alternance de plus par rapport à 2014.

Son plan d’alternance 2014 avait déjà permis une hausse de 46% par rapport à 2012. Afin d’inciter les employeurs à embaucher une personne handicapées en alternance et d’inciter les personnes handicapées à faire le choix de l’alternance, des aides financières non négligeables sont proposées par l’Agefiph tant pour les personnes handicapées que pour les employeurs.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Apprentissage
Etude « L’apprentissage en 2013 : Forte baisse des entrées » publiée par la Dares en février dernier.

Les entrées en apprentissage dans le secteur privé en 2013 sont en baisse de 8% par rapport à 2012 et de 3% dans le secteur public.

L’ensemble des secteurs est touché par cette baisse et plus particulièrement le bâtiment fortement impacté par le ralentissement économique. La DARES nous précise également que cette baisse conséquente est entre autre liée à la baisse des orientations des jeunes vers l’enseignement professionnel.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
Formation professionnelle
Nouvelle publication de la DARES titrée "La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2013 : Stabilité des entrées en formation".

 
 
L’emploi des apprentis
La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a édité au mois d’avril une Note d’information sur l’apprentissage : "En février 2014, 62 % des apprentis ont un emploi sept mois après la fin de leur formation".

 
 
actualité
 
 
Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels
Dispositif créé et mis en place par l’Afpa depuis 2001, il permet aux personnes n’ayant pas les prérequis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution.

 
 
 
Une formation pour devenir référent handicap
Une formation « Référent(e) handicap secteur privé - secteur public » a été mise en place à l’UPEC à Paris à compter de janvier 2015.

Cette formation permettant d’accéder à un niveau Bac + 5, vise à former des professionnels des structures privées ou public, d’associations, mais également des étudiants et des demandeurs d’emplois. Elle est conçue pour accroitre les connaissances et compétences en matière de handicap.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Allocation rentrée scolaire
L’Allocation rentrée scolaire (ARS), pour les enfants en situation de handicap de plus de 6 ans.

Le ministère des Affaires sociales a annoncé le 21 mars dernier que l’ARS versée, sous conditions de ressources à partir de l’école élémentaire, sera accordée à tous les enfants en situation de handicap de plus de 6 ans encore scolarisés en maternelle. Cela s’appliquera dès la rentrée 2015.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Etudes supérieures
La Campagne Handivalides organisée chaque année depuis 10 ans dans toute la France a pris fin le 28 mai dernier. Cette campagne permet de sensibiliser sur les campus les étudiants et le corps enseignants.

Son objectif ? Favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. En 2015, une vingtaine de grandes écoles et universités à travers toute la France se sont mobilisées pour mener cette campagne.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
   
 
documentation
 
 
Aptitude et médecine du travail
Publication du rapport « Aptitude et médecine du travail » en mai 2015.

 
 
   
 
documentation
 
 
 
Emploi et chômage
L’Agefiph a édité son dernier tableau de bord : "Les chiffres de l’emploi et du chômage des personnes handicapées de Franche Comté".

Nous constatons à nouveau dans la région une forte progression des demandeurs d’emploi handicapés (+16,2% en un an contre 5,8% pour le tout public), une hausse des chômeurs de longue durée handicapés (54% contre 42% pour le tout public) et une hausse des demandeurs d’emploi handicapés de 50 ans et plus (48% contre 23% pour le tout public).

L’année 2014 aura par ailleurs été marquée par un développement de l’alternance et une croissance des maintiens dans l’emploi (+8% en un an).

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Emploi et Fonction Publique
L’étude "L’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique en Franche-Comté" parue en début d’année 2015 a été réalisée par Efigip dans le cadre du HandiPacte de Franche-Comté.

En 2012, la fonction publique représente 20% de l’emploi régional. Cette étude permet de montrer l’importance de prendre en compte le vieillissement des agents (25% des agents en situation de handicap ont 55 ans et plus contre 15% de l’ensemble des agents) laissant supposer, dans les prochaines années, une augmentation des agents handicapés et du nombre de maintien dans l’emploi parfois inhérent à la survenue du handicap.i (+8% en un an).

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Besoins en Main d'Œuvre en Franche-Comté
L'enquête annuelle sur les Besoins en Main d'Œuvre en Franche-Comté a été publiée par Pôle emploi au mois d’avril et titre "Hausse de la propension à recruter et du nombre de projets de recrutement en 2015".

L’étude permet de mettre en relief une augmentation des recrutements annoncés en 2015. Le secteur des services reste le plus recruteur ainsi que les activités saisonnières. Les petites entreprises semblent plus enclines à embaucher que les grandes. Toutefois, il est à noter que les employeurs ont des difficultés à trouver leur personnel et ainsi à répondre à leurs projets de recrutements.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
actualité
 
 
 
Forum régional du FIPHFP
Le Forum régional du FIPHFP s’est tenu le 25 juin 2015 à Micropolis à Besançon.

Depuis 2012, le FIPHFP organise, dans les régions françaises, des forums visant à favoriser l’insertion des personnes en situations de handicap dans les trois fonctions publiques. En Franche-Comté, le forum a proposé une conférence en 3 séquences puis un Handicafé et un Forum Ouvert permettant un temps d’échanges informels.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 

 
Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH)
Une réunion d'information sur le dispositif de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) à destination des employeurs a eu lieu à la CCI de Belfort en mai dernier.

La RLH permet de bénéficier d’une aide spécifique versée par l’Agefiph lorsqu’un salarié du fait de son handicap voit sa productivité diminuée de manière pérenne. Madame Sylviane SECHAUD, Déléguée Régionale de l’AGEFIPH Bourgogne Franche-Comté, a présenté ce dispositif auprès des employeurs.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
COTRAME
Le projet Cotrame - Agir sur les COnditions de TRAvail pour Maintenir les salariés en Emploi - dans le secteur sanitaire, social et médico-social vise à aider les établissements à mieux prévenir l'usure professionnelle et les inaptitudes.
 
   
 
documentation
 
 
 
Baromètre d’activité 2015 des Cap Emploi
Cheops (Confédération nationale handicap et emploi des organismes de placement spécialisés), instance nationale des Cap Emploi a publié le Baromètre d’activité 2015 des Cap Emploi : "L’emploi des personnes handicapées : quels résultats pour quelles priorités ?". 

Ainsi, 178 880 personnes sont accompagnées par Cap Emploi (soit 30% des personnes reconnues travailleurs handicapées inscrites à Pôle Emploi). 74 795 placements ont été réalisés par les Cap Emploi dont 58% sont des placements durables (≥ 6 mois). Et enfin 93 207 employeurs ont bénéficié des services des Cap Emploi.

Les personnes handicapées accompagnées par les Cap Emploi ont un faible niveau de qualification (70% du public accueilli a un niveau de formation équivalent au niveau V/V bis) ; ont une durée d’inactivité importante (45% des personnes au démarrage de l’accompagnement ont une durée d’inactivité supérieure à 24 mois) et sont pour 29% âgés de 50 ans ou plus. 51% des personnes prises en charge ont un handicap moteur et 26% ont une maladie invalidante. Les déficiences sensorielles représentent seulement 6% des personnes et le handicap psychique 8%.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
   
 
Emploi et chômage
L’Agefiph a édité son dernier tableau de bord national : "Les chiffres de l’emploi et du chômage des personnes handicapées".

De la même manière que le tableau de bord régional, cette étude met en relief une augmentation à fin 2014 du nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (+ 9,5% contre 6,1% pour le tout public).

Nous pouvons également constater une progression du taux de demandeurs d’emploi de longue durée bénéficiaires de l’obligation d’emploi (56% contre 43% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi) ainsi qu’un âge élevé rendant difficile l’insertion professionnelle (45% ayant 50 ans et plus).

L’année 2014, comme au niveau régional aura été marquée par le développement de l’alternance et une croissance des maintiens dans l’emploi (+ 9% en un an).

Côté employeurs, le taux d’emploi réel des travailleurs handicapées (TH) est de 3,1% (données 2012 provisoires). 11% des établissements assujettis ont signé un accord agréé et 22% n’emploient aucun TH en emploi direct. Le nombre d’établissements contribuant à l’Agefiph a augmenté de 1% entre 2012 et 2013 mais la contribution a, quant à elle, diminué de 4,5% sur cette même période.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
 
Milieu protégé et adapté
L’actualité sociale hebdomadaire (ASH) dans son journal du 20 mars 2015 présente un numéro ayant pour thème "L’emploi des personnes handicapées en milieu protégé et adapté".

Cette étude porte sur les ESAT et les Entreprise Adaptée et présente leur fonctionnements et financements, l’orientation de la personne handicapée en fonction de ses aptitudes, leurs statuts… Elle propose aussi un tour d’horizon des passerelles existantes vers les entreprises ordinaires. Un point spécial est enfin consacré à la question de l’accès des travailleurs handicapés aux contrats aidés et aux contrats de formation en alternance.

Les ESAT sont confrontés à de nouveaux défis
  • La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a cherché à relancer la formation professionnelle dans les ESAT. La loi affirme "le droit à la formation professionnelle continue à tous les travailleurs d’ESAT". Ce texte a en effet, instauré un compte personnel de formation ouvert aux travailleurs handicapés d’ESAT (qui a remplacé le droit individuel à la formation depuis le 1er janvier 2015). Un décret doit encore préciser les conditions dans lesquelles le compte personnel de formation des travailleurs handicapés accueillis en ESAT fera l’objet d’abondements en heures supplémentaires. Dans l’attente de ce texte, le droit reste donc en suspens…
  • Un autre défi porte sur la question du transfert de la compétence de la programmation, de l’autorisation et de la tarification. S’agissant de la tarification, une réflexion concernant l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux, dont les ESAT, est en cours.
  • Au final, pour faire face à l’ensemble de ces défis, des réflexions sont menées par les pouvoirs publics sur la modernisation des ESAT depuis plusieurs années…sans résultat jusqu’à présent.
  • A la suite du comité interministériel du handicap de 2013, une nouvelle étude sur la rénovation des ESAT a été lancée. Dans ce cadre, divers chantiers sont conduits qui concernent également les entreprises adaptées : faciliter la mise en œuvre des temps partiels en ESAT et en entreprises adaptées, mettre en place un repérage et une évaluation régulière des travailleurs dans ces structures qui ont la capacité de s’insérer en entreprise ordinaire…
Les entreprises adaptées aujourd’hui
  • La situation des entreprises adaptées semble moins sujette à difficulté. Une étude de l’Observatoire des entreprises adaptées présentée en juin 2013 montre qu’entre 2008 et 2012 le nombre de ces entreprises est passé de 598 à 702. La plupart ont opté pour une forme juridique commerciale montrant la forte mutation de ce secteur vers le marché du travail concurrentiel.
  • Les associations du secteur sont bien conscientes qu’une vigilance s’impose.
  • Du côté législatif, les entreprises adaptées ont connu une évolution notable avec l’abrogation de la notion d’ "efficience réduite", utilisée notamment pour l’octroi de la subvention spécifique ou de l’aide au poste à laquelle ces structures peuvent prétendre. Dès 2009, en effet, un rapport du gouvernement souligne que cette notion, "qui n’est pas précisée par la loi, est source d’incertitudes et de difficultés pour la mise en œuvre de la procédure de recrutement".
  • C’est pourquoi la loi du 28 juillet 2011, dite "loi Blanc", tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap, décide de supprimer ce concept. Mais ce n’est que très récemment en 2015 que celui-ci a été supprimé des dispositions réglementaires. Les composantes de la subvention spécifique viennent d’être réformées par un décret du 25 février dernier. Une circulaire du ministère du Travail devrait ultérieurement expliciter le dispositif.
  • D’autres évolutions pourraient voir le jour dans les prochaines années. La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle a très récemment initié un groupe de travail sur le fonctionnement des EA, réunissant les signataires du Pacte pour l’emploi, l’objectif étant de mener une "réflexion globale sur les entreprises adaptées". Au programme de ce groupe de travail : "l’optimisation de la gestion des aides au poste, le contenu du contrat d’objectifs triennal, le fonctionnement de la subvention spécifique, le vieillissement, la mobilité…"
Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
ESAT
Rapport d’information sur les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) publié par la commission des finances du Sénat.

De la même manière que le tableau de bord régional, cette étude met en relief une augmentation à fin 2014 du nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (+ 9,5% contre 6,1% pour le tout public).

Nous pouvons également constater une progression du taux de demandeurs d’emploi de longue durée bénéficiaires de l’obligation d’emploi (56% contre 43% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi) ainsi qu’un âge élevé rendant difficile l’insertion professionnelle (45% ayant 50 ans et plus).

L’année 2014, comme au niveau régional aura été marquée par le développement de l’alternance et une croissance des maintiens dans l’emploi (+ 9% en un an).

Côté employeurs, le taux d’emploi réel des travailleurs handicapées (TH) est de 3,1% (données 2012 provisoires). 11% des établissements assujettis ont signé un accord agréé et 22% n’emploient aucun TH en emploi direct. Le nombre d’établissements contribuant à l’Agefiph a augmenté de 1% entre 2012 et 2013 mais la contribution a, quant à elle, diminué de 4,5% sur cette même période.

Consulter la note de synthèse (4 pages)
Le rapport sera prochainement mis en ligne sur le site du Sénat.
Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
legislation
 
 
 
Le CIE STARTER
Un nouveau contrat pour favoriser le recrutement des jeunes.

"Le contrat CIE-Starter est un contrat aidé dans le secteur marchand à destination des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Il a pour but, grâce à une aide financière à l’employeur, de faciliter l’accès durable à l’emploi des jeunes. Le montant de l'aide est fixé au niveau régional à hauteur de 45 % du SMIC horaire brut. *"

* source : www.emploi.gouv

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
Entreprises adaptées et ESAT
Arrêté du 24 mars 2015 relatif aux critères ouvrant droit à l'aide au poste et à la subvention spécifique dans le cadre des recrutements opérés directement par les entreprises adaptées et les centres de distribution de travail à domicile.

 
 
actualité
 
 
Congrès UNEA
François Rebsamen annonce au Congrès de l’UNEA 1000 nouvelles aides au poste supplémentaires sur les deux prochaines années.

 
 

 
Forum RH du MEDEF Côte-d'Or
Le Medef Côte d’Or a organisé son premier forum RH en partenariat avec l’Agefiph Bourgogne Franche-Comté.

Le 14 avril 2015 a eu lieu en Bourgogne, une demi-journée dédiée aux Ressources Humaines. Ce forum s’est organisé autour d’ateliers et de conférences. L’Agefiph et l’Urapeda Bourgogne Franche-Comté étaient présents pour répondre aux questions en matière d’emploi des personnes handicapées.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
   
 
actualité
 
 

 
Raid Handi-forts
Pour la 8ème édition, le Raid Handi-Forts a eu lieu au mois de mai dernier à Besançon.

Il vise à permettre une réelle rencontre entre personnes en situation de handicap et personnes valides en proposant un parcours culturel et sportif.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 

 
Trophée Handifférences de La Poste
Chaque année depuis 4 ans, La Poste organise le Trophée Handifférences permettant de récompenser les meilleures initiatives en matière de handicap.

Cinq dossiers ont été déposés en région Franche-Comté. Le jury régional a sélectionné en juin le dossier qui sera présenté à la sélection nationale en septembre. Le dossier retenu concerne le maintien dans l’emploi d’une personne qui ne pouvait plus poursuivre son activité sur son poste et effectuer les trajets domicile-travail du fait de son handicap. Elle a pu être réorientée sur le métier de factrice en voiture et son poste a été aménagé (aménagement de la voiture, téléphone portable avec aménagements, tournées dédiées, information des clients par une lettre avec des conseils pour communiquer avec l’agent, etc.).

Lire la suite >>
^ Refermer
 
   
 
actualité
 
 
 
"Désormais, le handicap est intégré́ à la RSE des entreprises"
La lettre professionnelle « Tendances de l’innovation sociétale » d’avril 2015 dans son article "Désormais, le handicap est intégré́ à la RSE des entreprises" a interrogé Sylvain Gachet, directeur RSE de l’Agefiph.

Cet article montre le changement des mentalités des entreprises depuis la loi de 2005. Aujourd’hui, le handicap n’est plus considéré comme un « problème » et son image a évolué favorablement.

En 1987, le taux de personnes handicapés dans les entreprises du secteur privé représentait 2,1%. Aujourd’hui il est de 3,2%. Bien que cette évolution soit modeste, l’Agefiph peut dire qu’aujourd’hui 53% des établissements de 20 salariés et plus ont atteint le taux de 6% ou sont sous accord agréé. Par ailleurs le nombre d’entreprises contribuantes n’ayant pas atteint leur taux de 6% diminue chaque année de 5%.

L’Agefiph met l’accent sur l’importance de la sensibilisation en entreprise. Elle précise qu’une politique handicap axée uniquement sur l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ne fonctionnera pas sans la sensibilisation des salariés de l’entreprise, notamment en début de politique handicap. L’effet de cette sensibilisation et de la communication a permis à de nombreuses personnes en situation de handicap de reprendre confiance et de ne plus cacher leur handicap à leur entreprise. Mais, du travail reste encore à faire car de nombreuses personnes atteintes de pathologies invisibles (85% des handicaps sont dits « invisibles ») ne savent même pas qu’elles peuvent être reconnues comme handicapées.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
Rencontre des Réseaux Fiphfp et Agefiph
Le 6 mai dernier, les 20 délégués régionaux de l’Agefiph et le 12 Délégués Interrégionaux Handicap du Fiphfp se sont rassemblés lors d’une journée de travail.

 
 
documentation
 
 

 
AAH
La DARES a publié en mai dernier une étude sur la situation professionnelle des bénéficiaires de l’AAH.

Cette étude permet de constater que les personnes percevant l’allocation adulte handicapée (AAH) ont moins de chance d’être en emploi que l’ensemble de la population âgée de 20 à 64 ans. Par ailleurs 25% des actifs allocataires de l’AAH sont au chômage contre 10% de la population active totale. Trois quarts des allocataires de l’AAH demandeurs d’emploi se disent limités dans leur recherche principalement du fait de leur problème de santé (2/3) mais également du fait de l’absence de transport ou du coût des transports (1/4).

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
AAH
Repères statistiques de la CNSA publiée en mars 2015 : "L’activité des MDPH relative à l’AAH entre 2007 et 2013 - En 2013, l’AAH concernait près d’un million de bénéficiaires".

 
 
Prestation de compensation du handicap
Analyse statistique de la CNSA publiée en avril 2015 : "Prestation de compensation du handicap 2014 : Evolution et contenu de la prestation".

 
 
Troubles Dys
Dossier technique de la CNSA "Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages."

 
 

 
Aides du FIPHFP
Le Fiphfp a édité la nouvelle version de son catalogue d’aides en mars 2015.
Les modifications interviennent essentiellement sur les aides suivantes :
  • Adaptation de poste de travail (p. 11 et 12)
  • Aménagements, Maintenances, Réparations, Renouvellement, Travaux d’accessibilité aux locaux professionnels en relation avec l’aménagement du poste de travail, Etudes (p. 16, 17 et 18)
  • Formation et information des travailleurs en situation de handicap (p. 33 et 34)
  • Service Civique dans la fonction publique des jeunes volontaires en situation de handicap (p.45 et 46).
Télécharger le catalogue (59 pages)
Catalogue également disponible dans l’espace privé du site du PRITH de Franche-Comté (www.prith-fc.fr)
Lire la suite >>
^ Refermer
 
 

Défenseurs des droits
À l’occasion du 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Défenseur des droits publie le bilan des actions pour la défense des droits des personnes handicapées.

 
 
legislation
 
 
 
Allocation Adultes Handicapées
Décret n°2015-387 du 3 avril 2015 relatif à la durée d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés pour les personnes handicapées subissant une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

On retiendra l’allongement de la durée, de 2 à 5 ans durée maximale d’attribution de l’allocation pour les personnes handicapées dont le taux d’incapacité est inférieur à 80% mais supérieure à 50%.

Lire la suite >>
^ Refermer
 
 
Etablissements assujettis
Décret n°2015-655 du 10 juin 2015 relatif aux établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en application des articles L.5212-2 et L.5212-3 du code du travail.

 

Vous souhaitez valoriser vos actions, évènements et actualités sur notre site internet ou dans nos newsletters ? N’hésitez pas à nous faire parvenir les informations à relayer à l’adresse : prith-fc@handiplace.org

La Newsletter du PRITH Franche-Comté est éditée par le Centre Ressources Directh Idee

crdi

Centre Ressources Directh Idee

Tél : 04 75 78 34 57
prith-fc@handiplace.org

 

 

 

 

directe    directe