Vous trouverez ci-dessous la présentation des principales voies d’accès à la formation professionnelle. Parlez-en à votre conseiller à l’emploi.

À savoir : Les personnes handicapées ont accès à l'ensemble des actions de formation, dites de droit commun, destinées à l'ensemble des salariés et des demandeurs d'emploi (par exemple : congé individuel de formation). Les personnes qui bénéficient de la qualité de travailleur handicapé peuvent accéder en outre à des actions de formation spécifiques.

 

 

Les offres de formation


L'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

 

(Source : Contrat d'apprentissage | service-public.fr)

Les formations par apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté

Les aides à l'apprentissage de l'AGEFIPH

Les aides à l'apprentissage du FIPHFP

 

Le Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur.

 

(Source : Contrat de professionnalisation | service-public.fr)

Les aides au contrat de professionnalisation de l'AGEFIPH

 

 

L'offre de formation des Centres de Réadaptation Professionnelle

Si pour des raisons de santé, vous ne pouvez plus exercer votre ancien métier, vous pouvez vous former à une nouvelle qualification pour revenir dans l'emploi.

Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) dispensent, sur l'ensemble de la France, des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle (soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé).

(source : www.fagerh.fr)

Les Centres de Réadaptation Professionnelle de la Fagerh

 

Rechercher une formation


Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté

La région finance un programme de formations qualifiantes en amont de la qualification jusqu’au niveau I qui prend en compte les attentes des entreprises, des territoires et des habitants dans le cadre du service public régional de la formation (SPRF). Ce service propose des parcours de formation conduisant à l’emploi.    

Elle conduit une politique d’accès au dispositif apprentissage : élaboration de la carte des formations, financement des centres de formation d’apprentis, aides à destination des apprentis, de leurs familles et des entreprises.    

Elle intervient dans le domaine des formations sanitaires et sociales : financement du fonctionnement des écoles et instituts, modernisation des établissements, versement des bourses aux étudiants, autorisation d’ouverture d’écoles et carte des formations, etc.    

Depuis 2014, elle a en charge l’orientation professionnelle (à l’exception de celle des élèves scolarisés). Elle met en œuvre un service public régional d’orientation, qui regroupe l’ensemble des acteurs concernés. Ce service a vocation à apporter à chacun une réponse adaptée en matière d’orientation professionnelle.
 

 (Source : Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté)

Le site internet du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

Les moteurs de recherche

Les formations professionnelles et l'apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté

Le moteur de recherche de la Fagerh

 

 

Les Aides


L'appui de Pôle Emploi

Le guide de Pôle Emploi : Une formation, pourquoi ? comment ?

Le site internet de Pôle Emploi

 

Les aides à la formation de l'AGEFIPH (Secteur Privé)

En fonction de votre situation et de votre projet, vous ou votre employeur pouvez solliciter les aides de l’Agefiph. Il s'agit d'aides financières destinées notamment à compenser le handicap mais également de prestations réalisées par des experts sélectionnés et financés par l'Agefiph. Le conseiller Cap Emploi, Pôle emploi ou Mission Locale vous aide à faire le point sur vos besoins et vous oriente vers l’aide la mieux adaptée. Des aides complémentaires à celles existantes pour toute personne souhaitant s’orienter et se former. Les aides de l'Agefiph viennent en complément des aides existantes pour les demandeurs d'emploi. Avant de solliciter l'Agefiph, votre conseiller fera le point sur les aides de droit commun dont vous pourriez bénéficier. À savoir : les aides à la compensation du handicap sont également mobilisables pour faciliter votre orientation et votre formation.

(Source : AGEFIPH)

Le site internet de l'AGEFIPH

 

Les aides à la formation du FIPHFP (Fonction Publique)

Le FIPHFP appuie toutes les démarches des employeurs des trois fonctions publiques en faveur des personnes handicapées, pour leur recrutement comme pour le maintien dans leur emploi. C’est donc à l’employeur public de faire toutes les demandes de financement nécessaires, dans une démarche volontariste de sa part ou sur requête de la personne handicapée.

(Source : FIPHFP)

Le site internet du FIPHFP