Tout demandeur d’emploi a droit à un accompagnement vers l’emploi. Si l’inscription en tant que demandeur d’emploi doit obligatoirement se faire auprès de Pôle Emploi, l’accompagnement, lui, peut être assuré par :

Un jeune travailleur handicapé de moins de 26 ans, non-cadre, aura par exemple le choix entre 3 accompagnements : Pôle Emploi, Cap Emploi ou une mission locale/espace jeunes. C’est la personne elle-même qui choisit le service qui l’accompagnera dans son parcours vers l’emploi.

 

Comment faire son choix ?

Le niveau de prise compte du handicap détermine le type d’accompagnement à privilégier. Une personne gérant sans difficultés les conséquences de son handicap :

  • dans la construction de son projet professionnel,
  •  dans son accès à la formation,
  •  dans son accès à l’entreprise,

et qui ne ressent pas la nécessité d’avoir un conseiller spécialisé, pourra choisir un accompagnement Pôle Emploi, Espace Jeunes ou APEC. Dans le cas contraire, un accompagnement Cap Emploi est à privilégier.

Attention cependant : l’accompagnement Cap Emploi ne pourra être accordé à une personne ayant des difficultés sociales à régler avant sa recherche d’emploi. Par exemple :

  • des soins médicaux programmés et incompatibles, temporairement, avec une activité professionnelle (opération chirurgicale, traitement lourd…)
  • une dépendance
  • l'absence de domicile
  • ...

L’accompagnement Cap Emploi  pourra se mettre en place une fois ces problèmes résolus.

 

Le rôle du conseiller à l’emploi

Le conseiller à l’emploi a un rôle important dans la réussite d'un parcours vers l’emploi.

Ce n’est pas forcément votre conseiller qui va directement vous aider à faire votre CV, à travailler votre projet professionnel, à identifier l’entreprise dans laquelle vous serez embauché, mais c’est lui qui va vous adresser à des professionnels chargés de vous aider dans chacune de ces étapes. Le conseiller ne pourra cependant vous proposer l’aide adéquate que si vous lui faites part de vos besoins et difficultés.

Aujourd’hui, toute mobilisation d’une aide (Pôle Emploi, AGEFIPH…), d’un contrat aidé (CUI-CAE, CUI-CIE…), de l’accès à une formation passe par votre conseiller à l’emploi. Établir une relation de confiance avec lui est un bon atout pour la réussite de votre parcours.

Retour page précédente

     

Pôle Emploi


Pôle Emploi a pour missions :

  • L’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi
  • Le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés
  • L’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement
  • L’orientation et la formation des demandeurs d’emploi
  • La prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises
  • L’aide aux entreprises dans leurs recrutements
  • L’analyse du marché du travail

 

Plus de 800 conseillers Pôle emploi ont suivi une formation spécifique sur le handicap (en plus de la sensibilisation de tous les conseillers Pôle emploi). Pôle emploi mobilise des prestations et des formations mises en place par d’autres acteurs en faveur des personnes handicapées. Il met également en œuvre des dispositifs destinés à faciliter leur adaptation aux postes de travail.

Le site internet de Pôle Emploi

(Source : Pôle Emploi)

 

Haut de page

     

Cap Emploi

 

Le service s'adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle emploi, ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap. Les conseillers apportent aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours d’insertion professionnelle :

  • Définition d’un projet professionnel : Aide à la définition du projet professionnel en tenant compte des contraintes liées au handicap (bilan, période d’immersion en entreprise…)
  • Mobilisation des aides financières (Agefiph, Pôle Emploi, Conseil régional…) pour mettre en oeuvre le projet.
  • Formation :Analyse des besoins et construction du parcours de formation. Aide à la recherche de financement et de l’organisme de formation.
  • Recherche d’emploi : Conseils pour la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement…). Proposition d’offres d’emploi. Mise en relation avec des employeurs du secteur privé ou public.
  • Intégration et suivi dans l’entreprise :Suivi de l’embauche, pour s’assurer de l’intégration du collaborateur handicapé. Sensibilisation des collègues et de la hiérarchie à l’accueil du nouveau salarié. Information sur les aides et dispositifs existants pour conserver l’emploi en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.

Un service de proximité, entièrement individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours.

Télécharger la fiche pratique

Prendre contact avec le Cap Emploi dans votre département

Le site www.capemploi.com

(Sources : www.agefiph.fr et www.capemploi.com)

 

Haut de page

     

Les Missions Locales

 

L’action des Missions Locales est essentielle pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société et pour accéder à l’emploi comme à l’ensemble de leurs droits : logement, santé, ressources, mobilité, culture, etc. Elles ont pour objet d'aider les jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus et sortis du système scolaire à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale, en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement.

Le site internet de l’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté

(Source : L’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté)

 

Haut de page

     

L'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres)


Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’APEC apporte aux entreprises toute son expertise pour leur recrutement et la gestion des compétences et elle accompagne et conseille les cadres dans leur parcours professionnel. Forte de sa connaissance du marché, l’APEC est au cœur de la mise en relation cadres-entreprises. Elle s’appuie sur un important réseau de consultants, professionnels des RH et de la gestion de carrière.

L’APEC accompagne les cadres tout au long de leur vie professionnelle.

Les cadres et les jeunes diplômés, qu’ils soient en veille, dans une démarche d’évolution, à la recherche d’un nouvel ou premier emploi, trouvent à l’APEC toutes les informations sur le marché, des conseils et des services sur mesure pour préparer leur recherche d’emploi, entrer en relation avec les entreprises, conduire ou anticiper leur évolution. Les consultants les conseillent et les accompagnent dans la mise en œuvre de leur projet.

 

(Source : APEC)

Le site internet de l'APEC

 

Haut de page