Limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention) et du comportement adaptatif :
- habiletés conceptuelles (langage, lecture, écriture, temporalité et concepts mathématiques)
- habiletés sociales (relations interpersonnelles, respect des normes, loisirs)
- habiletés pratiques (soins personnels, compétences)
Capacités d’apprendre et de s’intégrer : son adaptation peut parfois se faire de façon plus lente que la moyenne des gens et peut requérir des outils adaptés ou un accompagnement. C’est un état permanent qui apparaît avant l’âge de 18 ans
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la déficience intellectuelle comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ». Qi inférieur à 69.
Plus de 700 000 personnes en France. Contrairement à l’opinion courant, les moyens de compensation existent. Outils d’informations simples : Guides, notices, FALC. Utiliser une signalétique simple et adaptée dans les lieux publics.