La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter n°11 : mars 2021
SOMMAIRE

 

Retrouvez toute l’actualité sur le site du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté

www.prith-bfc.fr

 
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Vous souhaitez valoriser vos actions, évènements et actualités sur notre site internet ou dans nos newsletters ? N’hésitez pas à nous faire parvenir les informations à relayer à l’adresse :
prith-bfc@handiplace.org
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Edito
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L’année 2020 a été profondément marquée par la crise sanitaire et ses effets perdurent au travers d’une crise économique et sociale, touchant plus durement les personnes vulnérables.

L’État a dû agir vite pour mettre en place des actions exceptionnelles : le Plan de relance du Gouvernement a ainsi permis de soutenir l’emploi des jeunes, notamment avec l’initiative « 1 jeune 1 solution », pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes.

Agissant aux côtés de l’État, l’Agefiph s’est mobilisée plus particulièrement pour soutenir l’emploi et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. C’est ainsi que 25 % de son offre de service a été consacrée à ses aides exceptionnelles.

En ce début d’année 2021, la crise perdure.

Il est primordial de soutenir les efforts déjà consentis et d’en assurer la continuité. Ainsi, comme cela a été rappelé lors du comité d’orientation du PRITH le 25 février dernier, toutes ces aides exceptionnelles seront prolongées jusqu’au 30 juin 2021, voire plus si cela s’avère nécessaire. L’aide à l’alternance proposée par l’Agefiph est d’ores et déjà prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

Au-delà de cette continuité, cette année les pilotes et partenaires du PRITH souhaitent mettre l’accent sur plusieurs ambitions et priorités dans une volonté commune d’évolution :

  • Associer davantage les personnes concernées : l’accent sera mis sur la dimension participative et l’association des usagers aux actions du PRITH .
  • Investir sur les jeunes générations : la focale sur les jeunes en situation de handicap sera renforcée afin qu’ils ne soient pas exclus face à un marché du travail en pleine mutation.
  • Améliorer la lisibilité : un travail de décloisonnement des offres de service et de meilleure coordination entre les différents acteurs sera opéré pour les rendre plus accessibles aux personnes concernées et aux employeurs. Les pilotes veilleront notamment à ce que la réforme de l’offre territorialisée de l’État soit bien articulée avec le PRITH.
  • Renforcer la mobilisation des entreprises les plus éloignées de la thématique : l’une des ambitions du PRITH sera de toucher les entreprises qui ne sont pas accompagnées pour l’inclusion dans l’emploi des TH.

L’année 2021 s’annonce riche en transformations et nous comptons sur chacun et chacune, partenaire, entreprise, opérateur, pour rester mobilisé plus que jamais afin de faire évoluer les pratiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap pour une société inclusive.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette lettre d’information qui abordera plus en détail les priorités et axes d’intervention du PRITH avec des focus sur des thématiques clés.

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Le PRITH, plus moderne et plus inclusif en 2021 !
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Le comité d’orientation du PRITH, réuni le 25 février dernier, a permis de réaffirmer les principales priorités pour 2021 :

Priorités 2021 Moderniser le PRITH et rénover le site internet
   
Mettre en place des outils d'aide à la décision pour mieux mobiliser tous les partenaires
   
Communiquer et rendre lisibles les travaux et leurs impacts
   
Associer les usagers

Les actions du PRITH, qui seront menées en 2021, s’articulent autour de 3 axes principaux :

Professionnaliser et informer les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion

  Mobiliser le monde économique et améliorer la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi (MDE)   Renforcer la dynamique vers l’emploi

  • Moderniser le PRITH
  • Rénover le site internet : offre de service plus lisible, outils et travaux à disposition, inclure les personnes concernées avec un espace dédié
  • Appui renforcé au dispositif Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agefiph : accompagnement individuel des professionnels, appui du pilote dans l’animation

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  • Réaliser une cartographie numérique des offres de services pour les petites entreprises
  • S’appuyer sur les clubs d’entreprise et le réseau des référents handicap pour impliquer les entreprises
  • Organiser un webinaire mensuel pour aider les entreprises sur des solutions concrètes de maintien dans l'emploi
  • Organiser une matinale du maitien dans l'emploi pour permettre aux entreprises de dialoguer avec des professionnels et pour améliorer la lisibilité des dispositifs

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  • Mettre en réseau les acteurs de l'autisme : élaborer une cartographie d’acteurs et services (50 structures participantes)
  • Améliorer la prise en charge des TH dans les Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE)
  • Mobiliser l’intérim comme levier
  • Faciliter l’accès à la formation et à l’apprentissage des TH : étude sur les freins et leviers
  • Renforcer les liens entre entreprises adaptées et services publics de l’emploi pour développer des accompagnements et des CDD tremplins


  • Pour accéder aux outils en ligne et aux derniers tableaux de bord rendez-vous ici !

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    Le PRITH se mobilise auprès des SIAE en région Bourgogne-Franche-Comté
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    L’objectif du PRITH sur ce volet vise à améliorer l’accès et l’accompagnement des travailleurs handicapés au sein des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) se poursuit en 2021.

    L’action a pour objectif de sensibiliser, professionnaliser et outiller les acteurs de l’IAE pour identifier les points de blocage et lever les freins à l’accès et l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap au sein des SIAE de la région.

    Pour cela, une première phase de l’action a été menée en 2020, en co-construction avec les parties prenantes :

    • Un questionnaire a été déployé auprès des SIAE pour faire remonter leurs besoins
    • Des entretiens qualitatifs ont été menés
    • 3 ateliers interdépartementaux ont été organisés
    • Une charte et un outil d’autoévaluation ont été produits

    La deuxième phase, qui sera menée en 2021, consiste à mettre en œuvre la démarche d’évolution continue : en sensibilisant l’ensemble des SIAE à la démarche tout en apportant un appui spécifique à celles signataires de la charte :

    • L’outil d’auto évaluation sera avant tout testé auprès de plusieurs SIAE
    • La démarche d’évolution continue sera présentée à l’ensemble des SIAE du territoire à travers un webinaire associant la Direccte, l’Agefiph et les réseaux de l’IAE
    • L’outil d’autoévaluation sera rendu accessible à toutes les SIAE du territoire, sans condition d’adhésion à la charte pour leur permettre de dresser un premier état des lieux et d’envisager, en fonction de leurs réponses, leur inscription au sein de la démarche.  Une analyse globale des réponses à l’outil d’autoévaluation pourra être réalisée à l’issue de la première année de mise en œuvre, soit fin 2021.
    • Le processus de signature de la charte sera enclenché, tout en respectant le principe du volontariat mise en avant dans la phase 1 de l’action. Un outil de suivi sera créé pour suivre le nombre de structures engagées dans la démarche.
    Une animation du réseau des SIAE signataires sera à construire suite aux futurs retombées d’informations et retour de la part des parties prenantes (journée réseau, tenue de visio-conférences, amélioration des outils, production de ressources, appui individualisé…)
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    L’État et l’Agefiph continuent de soutenir les entreprises adaptées (EA)
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    L'engagement national « Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022 », signé en juillet 2018, avait fixé les objectifs suivants :

    • La mise en emploi d'ici 2022 de 40 000 personnes supplémentaires en situation de handicap grâce à un parcours en entreprise adaptée (en 2019, 395 millions € ont financé 25 036 ETP)
    • La modernisation des EA par un accroissement de la performance économique et une moindre dépendance aux aides de l'État : le fonds d’accompagnement à la transformation des EA (FATEA) créée en 2019 a financé 987 projets de développement avec 23 millions €
    • Le déploiement de plusieurs expérimentations afin de faciliter les passerelles entre entreprises adaptées et autres employeurs publics et privés :
      1. CDD tremplin : parcours 24 mois « emploi-formation-accompagnement » 1 362 contrats en 2020.
      2. 7 EATT (Entreprises Adaptées de Travail Temporaire) créées par des EA
      3. Un volet spécifique aux entreprises adaptées dans le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC EA) visant à renforcer la formation des salariés en CDD Tremplin et EATT, doté de 50M€ pour la période 2019-2022 et dont la mise en œuvre est confiée à l’Agefiph
      4. EA pro-inclusives » 50 % de personnes handicapées dans les effectifs pour favoriser la mixité

    Malgré la crise sanitaire qui a fortement frappé les EA (baisse du chiffre d'affaires estimée à 25 % en 2020), la dynamique pourra continuer grâce au soutien de l’État : les crédits finançant l’aide au poste s’élèvent dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 à 425,43 millions de €. Ces crédits seront complétés par une contribution de l’Agefiph (conformément à la convention signée entre l’État, l’Agefiph et l’Agence de services et de paiement [ASP] en décembre 2019.).

    En partenariat avec les autres financeurs de la politique handicap, une trajectoire budgétaire permettra de solvabiliser un objectif global de 34 786 ETP en 2021, dont :

    27 036 au titre du modèle « socle » et 7 750 au titre des expérimentations

    Rappel sur la réforme du financement des entreprises adaptées

    Jusqu'au 31 décembre 2018, les EA bénéficiaient de deux canaux de financement :

    • L'aide au poste fixée à 80 % du SMIC brut destinée à compenser la moindre productivité des salariés en situation de handicap
    • La subvention spécifique destinée à financer l'accompagnement socioprofessionnel, une part des investissements et des projets des EA

    À compter du 1er janvier 2019, la loi « avenir professionnel » a modifié les modalités de financement par la mise en place d'un seul canal : l'aide au poste versée par l'ASP sur le programme 102 de la mission « Travail et emploi ». La refonte du modèle de financement a introduit :

    • Un plafond de travailleurs handicapés financés dans l'EA (90 % de l'effectif en 2019, ce taux étant dégressif [– 5 %] tous les ans jusqu'en 2022) 
    • Un plancher d'agrément de l'entreprise abaissé à 55 % de l'ensemble des salariés de l'EA (contre 80 % de salariés de l'effectif de production avant 2019)
    • Des mécanismes financiers d'écrêtages permettant de respecter les « normes » s'appliquant aux EA : (i) Le plafond de 90 % de TH dans l'effectif a pour conséquence un non-financement des TH au-delà de ce plafond (ii) Un contrôle du respect de la règle européenne prévoyant une aide d'un montant maximal de 75 % des coûts admissibles.
    Source : contribution écrite de l'Union nationale des entreprises adaptées

    Pour aller plus loin, rendez-vous sur les sites du sénat et de l’UNEA (Union Nationale des EA).

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    Étude sur l’apprentissage pour les personnes handicapées : freins et leviers
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    La part de personnes en situation de handicap parmi les contrats d’apprentissage est très faible : seulement 118 entrées en apprentissage ont concerné des apprentis en situation de handicap, soit moins de 1 %. Or l’apprentissage constitue un vrai levier de qualification, d’accès à l’emploi et de reconversion professionnelle.

    Une étude menée par le PRITH-BFC entre septembre 2020 et février 2021 avait comme objectifs de comprendre les difficultés à l’accès au contrat d’apprentissage pour les personnes handicapées et de formuler des préconisations pour lever ces freins.

    Voici quelques points saillants de l’étude :

    Les freins à l’accès et à l’accompagnement proviennent de plusieurs entrées :

    • Les professionnels de l’éducation nationale manquent d’informations à relayer auprès des jeunes et ont parfois une mauvaise image de l’apprentissage (voie considérée secondaire)
    • Des réticences et peurs de la part des employeurs et du service public de l’emploi quant au rythme de travail, à la mobilité, à l’autonomie, à la durée du contrat, multiplication des dispositifs…

    Les leviers sont pluriels :

    • Mieux communiquer et informer le plus en amont possible, avant 16 ans.
    • Promouvoir des dispositifs comme la PAVA (prestation d’accompagnement vers l’alternance) financée par l’Agefiph ainsi que les aides à la compensation en formation (participation en soutien des modalités d’adaptations organisées pour répondre aux besoins des jeunes)
    • Informer et fédérer les professionnels de l’accompagnement : éducation nationale, CFA, service public de l’emploi.
    • Mieux former et accompagner les référents handicaps au sein des CFA et maîtres d’apprentissage dans les entreprises, s’appuyer sur des dispositifs existants. L’offre de services Ressources handicap formation (RHF) qui se développe dès 2021 accompagnera à la professionnalisation les acteurs du parcours vers l’apprentissage et particulièrement les référents handicap en CFA.
    Retrouvez prochainement le rapport complet de l’étude sur notre site www.prith-bfc.fr
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    Le Plan de Relance continue à s’engager en faveur de l’emploi des personnes handicapées

    Dans le cadre du Plan de relance suite à la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé, sur le même modèle que celui de l’aide au recrutement des moins de 26 ans, de dynamiser l’emploi des personnes en situation de handicap, et ce sans limite d’âge.

    La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté

    Cette aide est attribuée aux employeurs pour l’embauche des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance. Le montant de l’aide s’élève au plus à 4000 euros par salarié et il est versé à l’employeur trimestriellement sur une année par l’Agence de service et de paiement pour le compte de l’État.

    Les modalités de l’aide :

    • Tout entreprise du secteur privé,  sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide.
      En revanche, les établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et les sociétés d’économie mixte, ainsi que les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.
    • Périodicité : mesure applicable aux contrats signés entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021.
    • À savoir !
      1.  L’aide n’est pas cumulable avec une autre aide de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi (parcours emploi compétences, contrat initiative emploi, aide au poste, aide à l’alternance, emploi franc etc.) au titre du salarié concerné. En cas de placement du salarié en activité partielle (ou activité partielle de longue durée), l’aide n’est pas due pour les périodes concernées.
      2.  L’aide est cumulable avec les aides de l’Agefiph.
      3.  L’aide vise les embauches nouvelles : le renouvellement d’un contrat débuté avant le 1er septembre 2020 n’ouvre pas droit à l’aide.
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    Réorganisation territoriale des services de l’Etat, ce qu’il faut retenir :

    Un peu plus de 10 ans après la création des Direccte, des modifications sont apportées dans l’organisation de l’administration du travail ; elles s’inscrivent dans le cadre plus large de la réorganisation territoriale des services de l'État. La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté

    À partir du 1er avril 2021, les missions exercées par les Direccte le seront par les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités - Dreets, sous l’autorité desquelles seront placés les services d’inspection du travail.

    Les « unités départementales » des Direccte seront intégrées aux directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) afin de former de nouvelles directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités - DDETS. Les directions départementales sont compétentes notamment en matière de politiques de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle et de travail.

    Concrètement, quels changements pour les employeurs ?

    • La nouvelle organisation préserve les spécificités propres aux actions de l’inspection dans le cadre des conventions de l’OIT (Décret art. 3). Si les Dreets sont placées sous l'autorité du préfet de région, les missions relevant de l'inspection du travail continuent d’être placées sous l’autorité de la direction générale du travail (Décret art. 1).
    • Les Dreets seront le nouvel interlocuteur des employeurs dans les cas où interviennent actuellement les Direccte.
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    Ressources Handicap Formation (RHF) – mieux prendre en compte le handicap en formation

    Lancée en janvier 2020, l’offre Ressources Handicap Formation est impulsée par l’Agefiph dont la gouvernance régionale est partagée avec la Direccte, la Région, Pôle emploi, le FIPHFP, Emfor et l’ARS.

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    Au service des acteurs régionaux de la formation, elle complète les dispositifs et services de droit commun et vise à favoriser l’accès à l’offre de formations de droit commun aux personnes handicapées et à mieux sécuriser leurs parcours de formation. L’offre de services propose d’accompagner les acteurs de la formation afin de mieux prendre en compte les besoins de compensation en formation et de développer une politique d’accessibilité généralisée auprès des organismes de formation.

    L’offre de services proposée :

    • Un service d’appui aux situations individuelles 

      Il vise à appuyer un OF ou un CFA en organisant un diagnostic partagé autour de la situation afin de pouvoir identifier les solutions et organiser la mise en œuvre d’adaptations des formations.  
      Cet appui peut être mobilisé par l’apprenant lui-même (quel que soit son statut au regard de l’emploi) ou par l’OF/CFA, mais aussi par le référent de parcours mobilisé sur le projet de formation et doit permettre à un apprenant en situation de handicap de suivre la formation dans de bonnes conditions, et ainsi prévenir d’éventuelles difficultés.

    • Un appui-conseil aux OF/CFA de la région en matière d’accessibilité 

      Ce 1er niveau apporte à tout OF/CFA de l’information et du conseil afin de mieux connaitre ses obligations légales en matière d’accessibilité et à y répondre, ou pour s’engager davantage vers une politique d’accueil des apprenants handicapés.

    • Un programme de professionnalisation sur le handicap (inscriptions possibles dès avril 2021)

      Ce programme propose des modules en lien avec le Handicap (approche de base, modules spécifiques sur certaines typologies de handicap, formation référent handicap…) et est intégré au Programme porté par Emfor et destiné aux acteurs de l’orientation, l’emploi et la formation.

    • Un réseau des référents handicap OF/CFA (lancement en avril 2021)

      L’animation de ce réseau permettra aux référents de bénéficier de temps d’appropriation de leur fonction ou de temps d’échanges de pratiques et de partage d’expériences dans le cadre de rencontres thématiques et/ou territoriales.

    Vous souhaitez être informé sur l’offre de services RHF ?
    Vous avez besoin d’un appui pour préparer l’entrée en formation et sécuriser le parcours d’une personne en situation de handicap ?
    Vous souhaitez bénéficier de conseils pour développer votre accessibilité ?
    Vous souhaitez vous professionnaliser sur la question du handicap ?
    Vous êtes référent handicap et vous souhaitez être mis en relation avec vos pairs sur la région ?

    Contact :
    Par mail à l’adresse rhf-bfc@agefiph.asso.fr ou par téléphone au 03 80 28 04 43.

    Plus de détails >>
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    Peut-on cumuler des aides en tant que travailleur ou travailleuse en situation de handicap ?

    • Les aides exceptionnelles de l'état sont bien cumulables avec les aides Agefiph majorées pour l'embauche d'un alternant en situation de handicap
    • En revanche, une aide financière accordée par l’État pour le recrutement d’une personne reconnue handicapée ne peut se cumuler avec une autre aide de l’État à l'insertion ou au retour à l'emploi sur ce même contrat.

    Pour résumer, les aides de l’État ne peuvent se cumuler entre elles, mais l’employeur d’un alternant en situation de handicap peut cumuler l’aide de l’État avec une aide Agefiph.

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    Lancement d’un site internet dédié au maintien dans l’emploi en BFC

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    Pilote de la cellule régionale Prévention de la Désinsertion Professionnelle, la Carsat Bourgogne–Franche-Comté a mis en ligne depuis le 1er février 2021 un espace d’information :

    « Maintien en emploi : vous informer, vous accompagner »
    à découvrir en
    cliquant ici.

    L’objectif est d’offrir, aux assurés et entreprises, des informations et des solutions dès les premiers signes de fragilités ainsi que des repères dans l’écosystème complexe du maintien en emploi. Cet espace est conçu autour d’outils très visuels : la pyramide des fragilités et une vidéo pédagogique avec des situations réelles.

    Les assurés, les entreprises et les travailleurs indépendants pourront y trouver des réponses de niveau 1 pour leurs démarches et des contacts au niveau départemental et régional.
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    Pour aller plus loin : actualités et études

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    Participez au webinaire de la CARSAT :
    Travailleurs indépendants en arrêt maladie :
    comment maintenir une activité professionnelle ?

    La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté

    Jeudi 1er avril
    La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté 13h-14 h
    La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté Carsat
    La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté

    Le Service social de l'Assurance maladie vous aide à trouver du soutien dans votre parcours de santé ; repérer et mobiliser les aides spécifiques aux travailleurs indépendants ; limiter les conséquences de la maladie sur votre activité professionnelle et votre vie personnelle.


    POUR VOUS INSCRIRE
    :

    https://attendee.gotowebinar.com

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    Matinale pour le maintien dans l’emploi et pour la lutte contre la désinsertion professionnelle

    La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté

    Mardi 18 mai
    La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté 9h30 -12 h
    La newsletter du PRITH de Bourgogne-Franche-Comté

    Les partenaires et pilotes du Plan Régional pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés en BFC organiseront le mardi 18 mai 2021 leur « Matinale pour le maintien dans l’emploi et pour la lutte contre la désinsertion professionnelle »

    Cette année, la thématique retenue est : « En quoi les nouveaux modes d’organisation du travail constituent-ils des opportunités pour la prévention des risques de la désinsertion professionnelle et comment intégrer la prévention en amont pour ne pas générer de nouveaux risques ? ». En effet, depuis l’année 2020, de nombreux changements sont intervenus sur les modes d’organisation du travail dans les entreprises :

    • La mise en place du télétravail généralisé (secteur tertiaire)
    • Les modalités différentes de déplacement des équipes (chantiers, espaces verts…)
    • L’organisation des pauses repas
    • L’introduction de nouveaux protocoles : désinfection, masques, distances…
    • Modifications d’horaires, de modes de réunion et de management d’équipes
    • La mise au chômage partiel

    À l’occasion de cet évènement, une table ronde réunira des personnes expertes du sujet : ARACT, CARSAT, CAP EMPLOI, MIRT, DIRECCTE, AGEFIPH pour analyser les situations présentées et pour mettre en lumière les bonnes pratiques essaimables.

    À travers de témoignages de trois entreprises en BFC, les personnes expertes discuteront des situations qui ont modifié les pratiques pour protéger les salariés en situation de handicap ou autrement vulnérables en raison de leur état de santé.

    Une  invitation avec le lien de connexion vous parviendra prochainement.

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    Contacts

    La Newsletter du PRITH Bourgogne-Franche-Comté est éditée par Alter égal

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