Pôle Emploi (recrutement et intégration)

Cap Emploi (recrutement et intégration)

Les Missions Locales

Le SAMETH (maintien dans l'emploi)

        

Si vous êtes un employeur public, nous vous invitons à consulter le site du Handi-Pacte Bourgogne-Franche-Comté www.handipacte-bfc.fr

                

Pôle Emploi (recrutement et intégration)

 

L'univers de l'entreprise et ses métiers sont en constante évolution. Pôle emploi ajuste son offre de services pour être au plus près des besoins des entreprises afin de les aider à recruter selon leurs besoins :

  • Préparation au recrutement
  • Aide à la rédaction d'annonce et communication sur les recrutements
  • Recherche et sélection des candidats
  • Aide à l'intégration des nouveaux salariés

L'espace employeur sur le site de Pôle Emploi

(sources : www.pole-emploi.fr et www.pole-emploi.org)

 

Haut de page

 

               

Cap Emploi (recrutement et intégration)

 

Le service Cap Emploi s’adresse aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Les conseillers Cap Emploi apportent aides et conseils pour le recrutement et l’intégration de collaborateurs handicapés :

  • Recrutement :
    • Analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés.
    • Information sur le handicap en situation de travail et, en fonction des besoins, les moyens de le compenser.
    • Recherche et présentation de candidats.
    • Mobilisation des aides financières existantes : contrats aidés par l’Etat, prime à l’embauche Agefiph…
  • Intégration :
    • Suivi de la personne nouvellement embauchée.
    • Appui au montage de dossiers Agefiph, le cas échéant : aménagement de poste, formation, tutorat…
    • Information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.

Le service est gratuit pour l’entreprise et les employeurs publics car totalement financé par l'Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi.

 

Télécharger la fiche pratique

Télécharger la présentation de l'offre de services à l'employeur

Prendre contact avec le Cap Emploi dans votre département.

(Sources : www.agefiph.fr et www.capemploi.com)

 

Haut de page

 

               

Les Missions Locales

 

Les Missions Locales assurent toutes les étapes d’une prestation de recrutement qualifiée : diagnostic et anticipation des besoins, description de postes, définition des profils adaptés, construction de réponses sur mesure (choix des contrats, aides mobilisables, formation, mise en situation de travail), présélection, préparation et présentation de candidats. Pour sécuriser et consolider les recrutements, les jeunes recrues sont accompagnées en phase d’intégration et il est possible d'intervenir sur tous les domaines facilitateurs de l’intégration du jeune recruté (logement, mobilité, santé). Des actions sont organisées qui font connaître sur le bassin d’emploi les activités, les métiers, les entreprise.

  • Faire connaître l'entreprise, les métiers, les filières
    • Information par les conseillers sur les entreprises/administrations, les métiers, les besoins en compétences,
    •    Organisation de rencontres jeunes/employeurs, visites, forums,
    •    Découverte de l'entreprise ou service à l'occasion de stages (SIFA, SRAC) ou périodes en milieu professionnel (PMP - périodes d'immersion),
    •    Actions de sensibilisation conduites avec les branches professionnelles (contrats de progrès).
  • Faciliter et anticiper les recrutements
    • Aide à la définition du poste du travail et à l'identification des compétences,
    •    Conseils et informations sur les dispositifs pour choisir le bon contrat, la bonne mesure,
    •    Ciblage des candidatures et mise en relation,
    •    Validation du projet du jeune en adéquation avec le poste à pourvoir et les compétences requises,
    •    Préparation du jeune à son entrée dans l'entreprise ou administration, mobilisation possible de mesures pour tester un candidat,
    •    Prise en charge de démarches administratives : instruction et signature de contrats aidés, mise en place de contrats en alternance (apprentissage, professionnalisation), montage de dossiers formation.
  • Intégrer les jeunes dans l'entreprise et prévenir les risques de rupture
    •    Informations et conseils sur la formation : dispositifs, financements, organismes,
    •    Suivi / accompagnement des jeunes par un référent dédié dans les premiers mois du contrat,
    •    Prise en charge de difficultés liées à la mobilité, au logement...

Le site internet de l’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté

Le site internet du Conseil National des Missions Locales

(Sources : L’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté)

 

Haut de page

 

               

Le SAMETH

(Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés)

 

Objectif

Faciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière)

À qui s'adresse le service ?

  • Aux entreprises privées et leurs salariés en CDI ou CDD de plus de 6 mois, y compris les entreprises sous accord agréé qui ont atteint leur quota de 6%.
  • Aux établissements publics et leur agents ou stagiaires des fonctions publiques (administrations d’État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière)  y compris les centres de gestion de la fonction publique territoriale et les plates formes régionales interministérielles d’appui à la gestion des ressources humaines.
  • Aux travailleurs indépendants handicapés.

Qui délivre le service ?

Les conseillers Sameth, présents dans chaque département en collaboration notamment avec les services de santé au travail, la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), la Mutualité sociale agricole (MSA), les organismes de bilan ou de formation.

Modalités et contenu du service

Les conseillers Sameth apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :

  • Service information : information générale sur la démarche de maintien, et les aides existantes.
  • Service facilitation : aide à la mise en œuvre d’une solution déjà identifiée, et mobilisation des aides existantes (aménagement de poste, formation, contrat de rééducation en entreprise …).
  • Service ingénierie : recherche et mise en œuvre de toutes les solutions permettant de maintenir le salarié à son poste ou à un autre poste dans l’entreprise, et mobilisation des aides financières le cas échéant.

Le service est gratuit car totalement financé par L'Agefiph (secteur privé) ou le FIPHFP (secteur public).

Comment bénéficier du service ?

Prendre contact avec le SAMETH de votre département

 

Le site web de l'Agefiph

(Source : www.agefiph.fr)

 

Haut de page