Présenté en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » mobilise une palette de dispositifs pour aider chaque jeune à trouver une formation, un emploi, une mission ou un accompagnement qui corresponde à ses besoins. Avec un budget de 6,7 milliards d’euros, le Gouvernement a triplé les moyens consacrés à la jeunesse pour faire face à la crise. Parmi ces dispositifs, une prime à l’embauche de 4000 euros pour tout recrutement de jeune de moins de 26 ans en contrat de plus de 3 mois. L’objectif est clair : ne laisser aucun jeune sans solution.

Pour aller plus loin, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met à disposition des jeunes et des entreprises un nouvel outil : une plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr inaugurée le 19 novembre dernier par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises accompagnés de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Mettant en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission, cette plateforme contribuera au déploiement des dispositifs du plan jeunes dans le cadre de France Relance.

  • Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.
  • Pour les entreprises, l’enjeu est double : faciliter le passage à l’action en déposant une offre et s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Une bannière « Les entreprises s’engagent » pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site :
Les entreprises s'engagent

L’ensemble des professionnels membres du service public de l’emploi, ainsi que les acteurs en charge de l’information, de l’orientation, de l’accompagnement et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes peuvent communiquer autour de cette plateforme via la bannière suivante (qui comporte un lien permettant d’accéder directement à la plateforme) :

banniere

Nous comptons sur votre mobilisation à tous pour faire vivre cet outil au service de l’emploi des jeunes et des entreprises.

Respectueusement